Nouveauté : Les réponses d'urgence pour les femmes défenseures des droits humains en situation de risque : cartographie et évaluation préliminaire.
L’AWID et la Coalition internationale des femmes défenseures des droits humains ont examiné toute une série de réponses d’urgence auxquelles ont accès les femmes défenseures des droits humains (FDDH) en situation de risque un peu partout dans le monde. Ce rapport décrit les types de ressources et de stratégies disponibles pour répondre aux situations d’urgence en cas de violences à l’encontre des FDDH et fournit une liste d'organisations les proposant.
Le rapport « Les réponses d’urgence » présente les outils utilisés par diverses organisations de défense des droits humains pour aider les FDDH à réagir aux risques qu’elles encourent. Les organisations interrogées dans le cadre de ce rapport opèrent à différents niveaux (au niveau international, régional comme national) et sont centrées autour de divers thèmes, tels que les droits des femmes, les droits humains et les droits sexuels. Après un bref aperçu des risques encourus par les FDDH, le rapport « Les réponses d’urgence » présente les différents types de réponses possibles, de l’appel d’urgence et de la réinstallation temporaire au contact avec les institutions internationales en passant par les mesures de gestion du stress et les services médicaux. Un tableau de référence rapide a été inclus dans le rapport pour aider les FDDH à trouver les ressources et outils disponibles. Celui-ci présente une vue d’ensemble des réponses existantes et des organisations proposant ces services, accompagnée d’informations détaillées sur chacune de ces réponses.
Télécharger PDF