L’incarnation du plaisir en temps de crise

Nous vivons des réalités différentes, marquées par des macro et microsystèmes d'injustice, certains plus dévastateurs que d'autres...

Haïti a besoin d'un féminisme inclusif qui défend toutes les femmes, y compris les femmes trans.

Une grande partie du mouvement féministe en Haïti pense que le pays, déchiré par la crise, n'est pas prêt pour cette conversation – mais cela fera de nous toutes de meilleures féministes.

Nous exigeons une relance post-COVID féministe !

La crise du COVID-19 a mis à nu les profondes inégalités au sein des sociétés et entre celles-ci, inégalités résultant d'oppressions imbriquées antérieures à la crise. Les réponses à la pandémie ont démontré comment les fondamentalismes de marché, religieux et nationalistes se consolident et s'entremêlent pour étendre le pouvoir politique, social et économique et l'influence des acteurs et des entreprises anti-droits, au détriment des plus marginalisé.e.s.

Les adolescent·e·s et les jeunes ont le droit d’avoir accès à une éducation sexuelle complète et d’en bénéficier

Les adolescent·e·s et les jeunes ont le droit d'être informé·e·s sur la santé sexuelle et reproductive, ce que reconnaissent les normes du droit international. Le droit à une éducation sexuelle complète découle de toute une série de droits humains, tels que le droit de vivre sans violence ni discrimination, le droit au meilleur état de santé mentale et physique possible mais aussi le droit de recevoir et de transmettre des informations et le droit à une éducation inclusive de qualité.

Localiser les harceleurs: une histoire visuelle

Une bande dessinée par Myra El Mir : « Cette histoire commence avec un incident si commun, que nous avons tou-te-s été témoins...»

Le Nigeria n’échappe pas au recul mondial qui touche les droits sexuels et reproductifs

Pour vraiment prendre soin de la vie, toutes les femmes et tous les bébés, enfants et mineur-e-s couvert-e-s par cette déclaration doivent avoir accès à une gamme complète de services de santé qui leur permettent de vivre longtemps et de vivre bien. Le fait de vouloir que les fœtus deviennent des bébés à tout prix, quand bien même cela coûterait la vie et le bien-être de centaines de femmes et de filles, n'est pas pro-vie. C'est misogyne. Et il faut s’y opposer.

Nous nous organisons nous-mêmes, nous nous finançons nous-mêmes

Dans cet article, nous examinons deux expériences concrètes qui adoptent des stratégies différentes pour générer leurs propres ressources. Deux espaces fondamentaux de mobilisation et de construction du mouvement qui ont contribué à une meilleure coordination et ont permis de réunir des activistes de différentes générations.

Au-delà de la décriminalisation : Témoignage d'une activiste argentine qui milite en faveur des droits sexuels

Je m'appelle Alejandra Sarda-Chandiramani. Je milite depuis très longtemps en faveur des droits sexuels. Je viens d'Argentine où il existe actuellement un vaste mouvement féministe très influent grâce auquel notre Parlement a enfin commencé à débattre de la décriminalisation et, espérons-le, de la légalisation de l'avortement. Je porte un mouchoir vert, symbole de cette lutte.

5 foyers de résistance en 2018

En dépit des défis importants auxquels nous faisons face, il est important de célébrer les personnes et les mouvements qui créent des modèles, des mouvements et des réalités féministes à travers le monde.

La marée verte argentine monte et brave la « peur de Dieu »

A la suite du jour où la Chambre des Députés a approuvé le projet de loi en faveur de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG), les réactions des différents groupes et institutions se sont intensifiées. A court d’arguments, ils ont eu recours à la violence.

Embodying Pleasure in Bleak Times

Embodying Pleasure in Bleak Times By Ghiwa Sayegh

We wake up to worlds that are unbearable to watch and live in.

Haiti needs inclusive feminism that defends all women, including trans women

Much of the feminist movement in Haiti thinks the crisis-torn country isn’t ready for this conversation – but it will make us all better feminists 

We demand a feminist recovery from COVID 19!

The Covid-19 crisis has laid bare deep inequalities within and between societies borne from interlocking oppressions that predate the crisis. Responses to the pandemic have demonstrated how market, religious and nationalist fundamentalisms consolidate and collude to expand the political, social and economic power and influence of anti-rights actors and corporations, at the expense of the most marginalized.

Adolescents and young people have the right to access and receive comprehensive sexuality education

Adolescents and young people have the right to information about sexual and reproductive health, which is supported by international law standards. The right to comprehensive sexuality education derives from a range of human rights, such as the right to live free from violence and discrimination, the right to the highest attainable standard of mental and physical health, but also the right to receive and impart information and the right to quality inclusive education.

Everyone has the right to life-saving interventions during or outside of crises

Joint Civil Society Statement International Safe Abortion Day 45th Session of the UN Human Rights Council

Item 8 General Debate

Please note that an abbreviated version of this statement was delivered orally on 1 October 2020 to fit the time requirements of the Human Rights Council. 

We make this statement on behalf of 354 organizations and 643 individuals.

Tracking the harassers: a visual story

A comic by Myra El Mir: "This story starts with something so routine, so common, we've all seen it...."

Facing the Challenges of New Reproductive Technologies

This primer is a guide to the current debates on new reproductive technologies (NRTs), how they are changing political landscapes, and their potential effects on women's human rights.

Nigeria: Not left out of the global rollback of sexual and reproductive rights

To really care for life, all of the women, babies, children and minors captured in that statement must have access to a full bouquet of health services that allow them to live long and live well. An insistence that foetuses become babies at all costs, even when that cost is the lives and wellbeing of hundreds of women and girls, is not pro-life. It is misogynistic. And it must be resisted.

HRC41: Critical Gains Despite Backlash

Despite concerted opposition by some States and anti-rights organizations who tried to undermine the existing legal framework on women’s rights and on sexual and reproductive health and rights, the Human Rights Council stood strong and delivered strong resolutions that highlight critical human rights abuses facing women and girls.

Feminist funded organizing: our money, our decisions

In this article, Victoria Tesoriero examines two concrete experiences that rely on different self-generated resourcing strategies. Two key spaces for organizing  and movement building that have helped create more established collaboration and brought together activists from across different generations.